Cinémobile

Un vrai bonhomme

  • Art et Essai, Jeune Public
  • Réalisé par Benjamin Parent
  • Avec Thomas Guy, Benjamin Voisin, Isabelle Carré
  • Genre Fiction
  • Durée 88 min
Voir les tarifs

Synopsis

Tom, un adolescent timide et sensible, s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l'aider à s'intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor. Léo va s'employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s'affranchir de l'emprise de Léo et trouver son propre chemin...

"J’aime explorer ce que j’ai vécu. Certes le langage change – les ados d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes codes ni expressions qu’à mon époque - mais les thématiques restent : comment construit-on son identité lorsqu’on est un garçon ? Quel homme veut-on être et, d’ailleurs, c’est quoi, être un homme aujourd’hui ? " Benjamin Parent, réalisateur.

En portant un regard sensible et juste sur ses personnages, Benjamin Parent touche à une vérité profondément intime. Ce récit initiatique  interroge subtilement les grandes problématiques liées à l'adolescence, notamment les étapes de construction sociale, le regard des autres et l'injonction à la masculinité pour en déconstruire les stéréotypes et les codes. Ce qui rejoint l’idée qui sous-tend tout le film : l’épreuve la plus complexe de l’adolescence est celle de s’accepter soi-même, malgré les attentes de la société et ceux de sa propre famille.

Une histoire actuelle et authentique à partager en famille, qui ouvre le dialogue sur l'adolescence pour en démêler les fils parfois sensibles.