Temps scolaire

Les dispositifs d’éducation à l’image : un parcours et un accompagnement pédagogiques adaptés. 

Le Cinémobile privilégie la participation aux dispositifs Ecole et cinéma (18-28-36-41-45), Collège au cinéma (18-28-36-41-45) et Lycéens et apprentis au cinéma (45). Ces dispositifs, initiés par le Centre national du Cinéma et le Ministère de l'Education nationale, proposent de véritables parcours pour les élèves et leurs enseignants, avec 3 films dans l'année (un par trimestre). Depuis 2018, le Cinémobile intègre aussi Maternelle au cinéma en direction des tout petits. L'accueil de ces dispositifs est prioritaire car ils privilégient la régularité et offrent des sélections de qualité, adaptée aux différents niveaux et accompagnées de ressources pédagogiques pour favoriser un travail en classe. 

Le Cinémobile peut accueillir les établissements scolaires inscrits des communes adhérentes ou environnantes, pour des séances à l'occasion du jour de passage habituel ou lors de passages exceptionnels, dans la limite des places et créneaux disponibles. 

Dans le département du Cher, le Cinémobile coordonne le dispositif Collège au cinéma.

Pour des renseignements sur la programmation, les formations des enseignants et les inscriptions, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des Inspectations académiques départementales ou auprès des cinémas coordinateurs. 

Pour des demandes de séances scolaires ponctuelles (hors des dispositifs d’éducation à l’image). 

En fonction de l’actualité cinématographique, et surtout des créneaux disponibles, des projections peuvent être organisées auprès des établissements scolaires, en privilégiant les projets d'éducation artistique et culturelle. Ces demandes ponctuelles seront traitées en fonction des créneaux disponibles. 

L'équipe du Cinémobile fournit des documents et ressources pédagogiques, notamment ceux élaborés par les distributeurs, afin de permettre aux enseignants de faire un travail en classe plus approfondi.