Le Cinémobile s'inscrit dans des réseaux nationaux

Le Cinémobile est une salle de cinéma particulière, certes, mais qui s'inscrit dans les réseaux de l'exploitation cinématographique. Le Cinémobile est une salle moderne en prise avec les évolutions techniques. Son équipe s'intéresse aux enjeux professionnels qui animent les salles de cinéma, tant sur la mobilisation des publics que sur l'accès aux films, en passant sur les questions technologiques... 

En tant que cinéma itinérant, le Cinémobile fait partie de l'Association nationale des cinémas itinérants, ANCI. Cette association qui anime le réseau des circuits itinérants revendique auprès des pouvoirs publics et des professionnels la spécificité de l'exploitation cinématographique en ruralité et en mobilité. Les cinémas itinérants réalisent près d'un million d'entrées chaque année, dans des territoires parfois enclavés ou isolés. Ils donnent l'accès au cinéma au plus près des territoires, accueillent des jeunes spectateurs et font un véritable travail d'animation, le plus souvent grâce à des bénévoles et relais locaux. 

En savoir plus sur l'ANCI

Le Cinémobile est une salle classée art et essai, avec le label Jeune public. Il fait partie du Syndicat des cinémas d'art, de répertoire et d'essai (SCARE) et adhère à l'Association française des cinémas art et essai (AFCAE). Le Cinémobile a une programmation volontairement généraliste et montre certains des grands succès de l'année. Mais Ciclic s'engage en faveur de la diversité et de la diffusion d'un cinéma d'auteur, original et ouvert sur le monde. Les animations et l'ouverture en direction de publics différents contribuent à rendre accessible ce cinéma en ruralité. 

Le Cinémobile est aussi adhérent de l'Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC), notamment pour répondre aux problématiques d'accès aux films.