La Reine en morceaux

Voir la vidéo

Alors que Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles viennent à peine d'être couronnés roi et reine consort du Royaume-Uni, et des autres royaumes du Commonwealth, revenons sur cette journée tragique de 1975 durant laquelle la Reine a failli perdre la vie ....  

Par une belle journée de printemps, légère et guillerette la Reine se promène en humant les fleurs des prés quand soudain une voiture conduite par un chauffard, comme devenu fou, la percute de plein fouet explosant son corps royal en mille morceaux. Un seul homme à ses yeux peut la sauver "Son Roi" et avant de perdre conscience c'est à lui qu'elle adresse son appel au secours ! Surgissant au galop et sans perdre une seconde le monarque réunit les morceaux royaux pour les emporter auprès d'un médecin spécialisé dans le recollage des membres dispersés... 

À l'époque, l'entourage de la Reine fit appel à James Bond pour qu'un tel incident diplomatique ne soit jamais divulgué à l'ennemi du Royaume, ni qu'aucune information n'arrive aux oreilles sensibles de son fils le futur Charles III, alors âgé de 27 ans et officier dans la marine. 

Vous connaîtrez la suite de cette aventure en regardant ce film d'animation réalisé en 1975 par les élèves de CM2 de l'école primaire Jean-Macé à Chinon, sous la direction de leur professeur monsieur Marc Guetault.

Depuis le 8 septembre 2022, la Reine n'est plus ... et l'autorisation nous a été donnée par James en personne de dévoiler ce document rare au grand jour. Voici donc en exclusivité l'épisode tragique d'un destin unique qui aurait pu en 1975 changé le cours de l'Histoire.

     

Marc Guetault est né en 1936 à Lussault-sur-Loire en Indre-et-Loire. Il enseigne en tant qu'instituteur à l'école Jean Macé de Chinon à partir de 1969 jusqu'en 1992. Très tôt il s'empare de la caméra Super 8 et en fait un outil pédagogique indispensable à son enseignement. Il fabrique lui-même un banc titre avec lequel il réalise, découpe, monte ses films laissant libre court à l'imagination de ses élèves. Ses films étaient financés par l’émission d'Antenne 2 pour 250 frs la minute. 12 films sur trente réalisés ont été projetés à la télévision. Il décrit sa méthode de création audiovisuelle, adaptée aux enfants de 6 à 12 ans, dans la revue "Cinéma pratique" le N° 150 de février-mars 1977, ainsi que dans un petit guide 'le cinéma d'animation" à l'intention des maîtres et édité par le SBT (supplément à la bibliothèque de travail) utilisé en pédagogie Freinet. Plusieurs de ses films ont été primés lors du festival de films amateurs à Redon et d'autres projections ont eu lieu au Centre Pompidou.