Negative Space, de Max Porter et Ru Kuwahata

Alors que le Festival international du court métrage de Clermont Ferrand 2021 consacre une carte blanche à Ikki films et que le Cinémobile livre le cinéma à domicile, c'est l'occasion de voir et revoir "Negative Space" de Ru Kuwahata et Max Porter ! Toujours parti en voyage d'affaires, un père tisse des liens avec son fils, Sam en lui apprenant comment faire sa valise de manière efficace.

Negative Space réalisé par Ru Kuwahata et Max Porter et produit par Ikki Films, est un court métrage d'animation en stop motion et marionnettes inspiré d'une nouvelle du romancier et poète américain Ron Koertge. Le film raconte l'histoire douce-amère de la relation entre un père et son fils, Sam. Toujours parti en voyage d'affaires, le père tisse des liens avec Sam en lui apprenant comment faire sa valise de manière efficace.

Pour ce projet soutenu à la production par Ciclic Centre-Val de Loire, le couple de réalisateurs de Baltimore a été accueilli deux fois à Ciclic Animation. Leur première résidence, de juin à août 2016, a été dédiée à la construction des décors, et la seconde, de décembre à janvier 2017, au travail de compositing. 

Negative Space a reçu de nombreux prix en festivals, dont 2 prix au Festival international du film d'animation d'Annecy (Mention spéciale - Prix André-Martin et Prix FIPRESCI) et le grand prix au Festival Anima Mundi de Rio de Janeiro qui lui a permis d'être sélectionné pour les Oscars en 2018. N'oublions pas non plus leur présélection aux César 2018 pour le meilleur film d’animation !