Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif d'éducation à l'image national. Il est mis en œuvre en région Centre-Val de Loire depuis 1995, dans le cadre de la convention de développement cinématographique conclue entre l'Etat (CNC/DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire et Ciclic-Centre Val de Loire. L'objectif est de former des spectateurs curieux et critiques, en faisant découvrir aux élèves des œuvres marquantes en salle tout en favorisant la rencontre artistique et l'analyse critique. En savoir plus

> L'ordre de programmation des films est commun à tous les départements de la région et a été déterminé selon des critères pédagogiques.

> La programmation est élaborée par un comité de sélection régional composé d'enseignants de tous horizons et des partenaires de l'opération (Région Centre-Val de Loire, Drac, Rectorat, Draaf, représentants des exploitants). Après candidature auprès de la coordination et dans la limite des places disponibles, tout enseignant participant à l'opération peut faire partie de ce comité pour deux ans.

> Les inscriptions à l'opération sont ouvertes de fin août jusqu'au 15 septembre.

La fréquentation de la 28e édition de Lycéens et apprentis au cinéma :

  • 112 établissements, 663 enseignants, 16 379 élèves
  • 11 journées de formations, 305 enseignants formés
  • 29 salles partenaires
  • 33 actions complémentaires