— Publié le 04/07/2023

Retours d'expériences : ateliers Passeurs d'images 2022

Retour sur deux projets menés en 2022 dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images, en Centre Val-de Loire. Du jeu vidéo au cinéma d'animation, la pratique et la découverte d'outils au service de la création.

  • "Le jeu vidéo : faire, jouer, en parler" : retour sur un projet mené en partenariat avec l'association Cultures du Cœur 37, la médiathèque La Parenthèse et le Centre Social Jules Verne de Ballan-Miré (37).

Initié en 2021, le projet avait pour objectif premier de décrypter le jeu vidéo par la pratique : créer un jeu vidéo de A à Z pour en parler ensuite entre parents et enfants (écriture de scénario, dessins, animation, bruitages, musiques, décors, code, intégration…). L’atelier de création a ainsi permis la création du jeu disponible en ligne : https://jymvernedeballan.itch.io/

Puis, les volets « Coding-goûter » (apprendre à coder) parents/enfants et la formation à destination d’animateurs socio-culturels du territoire « Pour créer parler du jeu, si on en créait » ont été mis en place durant l’année 2022.

L'atelier "coding" a réuni 5 enfants et 4 parents autour d’une séance de découverte et de pratique commune de jeux vidéo. Puis la formation organisée sur une journée a permis à 18 professionnels de l’animation socio-culturelle de se questionner sur la pratique du jeu en le créant et sur sa médiation. Des outils et ressources diverses ont permis aux professionnels de développer leur propre jeu le temps d'un après-midi.

 

  • Des ateliers de sensibilisation pour créer un court métrage d'animation, son univers visuel et sonore en 3 journées ! Les jeunes de L'Elan Coluche de Château-Renault (37) ont ensuite eu l'occasion de découvrir leur film au cinéma lors d'une projection publique.

En octobre 2022 durant 3 journées, un groupe de 9 jeunes (11-17 ans) du Centre social de Château-Renault a pu profiter des vacances de la Toussaint pour découvrir les coulisses du cinéma d’animation. Le réalisateur Matthieu Carré les a initiés au stop-motion, une technique qui permet d’animer des objets grâce à une succession de photos.

Accompagnés par le réalisateur et intervenant artistique Matthieu Carré, les jeunes ont durant 2 journées découvert différentes techniques du cinéma d’animation (pixilation, stop motion) et après un temps consacré à l’écriture, ont réalisé leur court métrage « The Green ball », complété par sa bande-annonce sonore et son affiche grâce à deux ateliers d’initiation menés chacun sur une demie journée :

- la bande-annonce sonore : mixage de sons et de musique pour pitcher une histoire. Les jeunes ont dû apprendre à résumer l'histoire du film et transmettre son ambiance, tout en donnant envie aux spectateurs de le voir. Et tout cela en se reposant uniquement sur le son.

- le Graphinema : outil pédagogique qui permet de reproduire des affiches de films au moyen d'un grand tableau blanc et d'une multitudes d'éléments aimantés. Ils ont ainsi pu comprendre comment "teaser" un film à travers un visuel et appréhender les différents codes qui régissent la création d'une affiche : composition, couleurs, éléments pertinents à exposer.

Pour clore ce projet, une projection du film a été organisée en partenariat avec le cinéma art et essai de la ville, Le Balzac, réunissant 90 spectateurs.

 

 

Film d'atelier Passeurs d'images "The Green ball" - L'Elan Coluche © Ciclic, 2022

Venez découvrir le jeu vidéo créé par les jeunes de Ballan-Miré et venez y jouer !