— Publié le 04/03/2022

Vanille de Guillaume Lorin

Aidé à l'écriture par Ciclic Centre-Val de Loire en 2015, Vanille est un voyage ! Un voyage en Guadeloupe à travers sa nature luxuriante, sa culture et ses légendes, mais également un voyage initiatique pour la jeune Vanille qui va apprendre à accepter ses racines, au sens propre comme au figuré ! 

Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !

Entre animation et prise de vue réelle

Entremélant animation en 2D et prise de vue réelle, Vanille est un véritable pari graphique. De fait un important travail de postproduction a été nécessaire pour ajouter les ombres, travailler sur les dégradés, etc... Ainsi, les personnages dessinés très expressifs, presque caricaturaux, dans la lignée de Aya de Yopougon s'intègrent parfaitement dans les décors en prise de vue réelle photographiés par Sara Sponga. Ce choix graphique tend également à faire vivre au spectacteur une expérience, à lui faire ressentir l'ambiance des forêt tropicales en lui donnant à voir les lumières changeantes ou en rendant l'humidité presque palpable.

Ce mélange entre animation 2D et prise de vue réelle fait également écho à l'histoire qui oscille entre réel (lieux, époque...) et légende (soukounian) ainsi qu'au cheminement de Vanille qui se voit plongée dans un milieu qui lui est totalement étranger et pourtant on ne peut plus réel. 

Une légende antillaise : Le Soukounian

A l'origine de Vanille, il y a le souhait pour Guillaume Lorin de raconter la légende antillaise du Soukounian que les guadeloupéens racontent souvent aux enfants pour leur faire peur. Le Soukounian est une femme qui se transforme la nuit en boule de feu et qui s'infiltre chez les gens pour aspirer leur énergie vitale. Dans Vanille, cette légende traditionnellement destinée à faire peur prend davantage les contours d'une comédie et met en scène un petit personnage feuillu qui, à la nuit tombée, vient voler les cheveux des femmes. Ces évènements vont pousser la petite Vanille à partir en quête du Soukounian et de ses racines.

Un voyage initiatique

Vanilleune petite fille métisse, déteste ses cheveux frisés par dessus tout. Poussée par son père à se rendre en Guadeloupe pour les vacances, son voyage sera l'occasion d'en apprendre plus sur les origines de sa défunte mère. Au voyage physique va donc progressivement se subsituer un voyage plus intime qui l'entrainera à s'accepter telle qu'elle est et à mieux se connaître.