Cette deuxième séance, à destination des 3-6 ans, donne des pistes pour préparer et accompagner une projection d’un film, en intégrant une pratique corporelle en 3 étapes progressives.
Elle permet de préparer les enfants à voir un film, à communiquer leur ressenti sur le film et à proposer une première analyse gestuelle du film à partir de la création d’un abécédaire.
Objectifs
être disponible, se canaliser
jouer avec l’imaginaire et le corps
prendre conscience des parties du corps et des possibilités de mouvements
accueillir et communiquer des émotions et ressentis
apprendre à reconnaître ses émotions dans le corps en regardant un film
apprendre à regarder un film, à devenir/être spectateur
associer une pratique corporelle en lien avec des extraits de films
Découvrir / explorer
Voici une série d’échauffements simples à pratiquer dans une salle à sa place sur sa chaise, ou en cercle au sol dans un espace de motricité/sport.
1. Gymnastique du cinéma
durée : 10 min
Comment mettre mon corps en marche ? Comment réveiller mon corps ?
Comment être disponible/prêt pour regarder un film ? Et encore mieux accueillir un film et les émotions ?
Le rituel du bonjour (assis)
- Frotter ses mains l’une contre l’autre pour sentir la chaleur de plus en plus vite et de plus en plus fort
- Se cacher les yeux avec les mains devant
- Ouvrir les mains et les yeux, puis les refermer x3
La tête qui bouge (assis)
- Les mains sur les cuisses, hocher la tête comme pour dire oui x 3, puis non x3
- Dessiner avec le nez un rond, un carré, inviter les enfants à choisir une autre forme
- Rapprocher l’oreille de l’épaule, d’un côté et de l’autre
- Regarder vers le haut, les côtés, le bas et à l’intérieur de ses mains qui forment un tube, et regarder à nouveau autour de soi avec le “tube”
Etirements & yoga (debout)
- Lever les mains le plus haut possible vers le plafond en inspirant par le nez, et relâcher les mains le long du corps et la tête en expirant/soufflant par la bouche x3
- Étirer son corps, puis le figer dans une position (statue), répéter cette action x3
- Secouer les mains avec les doigts écartés comme pour éclabousser vers le haut, vers le bas, sur les côtés
Réveil du corps (assis ou debout)
- Dessiner le contour de son corps avec la main
- Faire des empreintes de ses mains sur tout le corps
- Glisser les mains de la tête aux pieds
Préparation du visage avant le film (assis)
- Ouvrir les yeux en grand, puis les fermer x3
- Se masser les oreilles, puis cacher ses oreilles avec ses mains, ouvrir-fermer x3
2. Projection du film d’animation
Hopfrog (Pryg-skok / sauts de grenouilles) de Leonid Shmelkov - 5’08
3. Météo du film : la roue des émotions
durée : 10/15 min
Dans quel état je suis et comment je vais le dire ? Quelle est l’atmosphère du film ?
Quelle(s) émotion(s) ai-je ressenti en regardant le film ? (frissons, chair de poule, chaleur dans le corps, coeur lourd ou coeur battant, larmes aux yeux…) ? Quelles émotions pouvoir associer au film ?
Citer quelques émotions accueillies suite à la projection et les lister
- Les inviter à les exprimer, à les mettre en mouvement avec la main
Par ex :
Joyeux : faire le soleil avec une main ouverte
Triste : faire la pluie avec une main tombant vers le bas
Colère : faire l’orage avec un poing
- Exprimer les émotions avec le corps (debout), en les citant au fur et à mesure
- Une variante : se cacher derrière la table en se baissant, puis se relever en exprimant une émotion par le visage et par le corps, à la manière du film Hopfrog.
4. Abécédaire en mouvement ou abécédaire cinétique
durée 15/20 min
Le mot cinétique, du grec ancien kinêtikos (« qui se meut, qui met en mouvement »), fait référence au mouvement.
- En repartant du film, trouver des verbes d’action correspondant aux scènes du film, les écrire.
Par ex :
A - Arrêter
B - Bondir
C - Cacher, etc.
- Mettre en mouvement chaque mot trouvé et ensuite les faire à la suite. On obtient une première phrase chorégraphique !
- Inscrire les lettres, les mots et les dessins correspondants à l’action sur différentes feuilles au sol, et inviter les enfants à se déplacer d’une feuille à l’autre en faisant le mouvement à chaque fois. Suggestion : pour les plus petits, tracer un chemin au sol, pour les plus grands, mettre les feuilles de manière aléatoire.
Pour aller plus loin
- Observer les gestes de la main de la langue des signes
- Créer l’abécédaire sous forme de fresque avec une lettre, un verbe d’action et un dessin qui met le corps en mouvement pour l’utiliser en rituel
- Apprendre les formes géométriques en dessinant avec une partie du corps
- Échauffement et retour au calme / pédagogique - Académie de Lille
- Sensibiliser à l’art cinétique et l’art optique (jeux d’illusion d’optique, artiste Vasareli)
- Hop Hop Hop je grandis - Sophro-comptines pour apaiser son enfant de Marie Poirier (Illustration) et Marcella (Auteur)
- Ateliers d’éveil cinématographique et corporel (atelier ciné-danse sensoriel, atelier dessiner en mouvement…) de Linfraviolet / Céline Ravenel- interventions en classe, dans les structures, les cinémas.
Suite
Autrices : Céline Ravenel, Milena Gilabert, Marie Poirier.
@Linfraviolet / linfraviolet.info@gmail.com
Ciclic, mars 2022.