CADIER Florence

Voir la bibliographie Imprimer

ecrivain

45110 CHÂTEAUNEUF SUR LOIRE

Animation :
Atelier écriture
Public visé :
Jeunesse
Genre :
Livre jeunesse

Biographie

D’abord journaliste en presse écrite et audiovisuelle, Florence Cadier est aujourd’hui auteure pour la jeunesse. C’est en écrivant pour ses enfants, principalement des albums et des romans, qu’elle s’est tournée vers cette carrière.

Son premier album est publié en 1995, à partir de là ses publications sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui traduites et largement diffusées. Plusieurs sont également récompensées, notamment Le Rêve de Sam, un roman évoquant la lutte d’un garçon noir qui rejoint les rangs de Martin Luther King afin de se battre pour l’égalité, à l’époque où la ségrégation est encore présente aux États-Unis. Cet ouvrage reçoit plus de 10 prix, notamment le Prix des Incos et le Prix des dévoreurs de livres.

Quand Florence Cadier n’écrit pas, elle anime des ateliers d’écritures pour enfants « en espérant leur transmettre l’envie de raconter des histoires et d’en écouter ». Pour mener au mieux ce projet, Florence Cadier a créé une association : Mots en vadrouille. Pendant une semaine, les jeunes sont immergés dans le monde de l’écriture et de la littérature dans le but de produire des textes d’une grande profondeur. Au cours du festival Etonnants Voyageurs 2018, Florence Cadier rencontrera de jeunes collégiens, non pas pour un atelier écriture mais, pour échanger autour du Défi-Presse Fiction et de son roman Le Rêve de Sam.

Son dernier roman, Dans l’ourlet de nos jupes, suit le parcours d’Adèle, jeune femme qui s’engage comme infirmière durant la Première Guerre mondiale. Voulant faire plus, elle s’approche d’un autre groupe pour lequel elle fait passer des documents aux forces libres sous l’ourlet de ses jupes. Les choses deviennent vite plus dangereuses, notamment suite à certaines rencontres. Le portrait d’une personne battante et téméraire se dresse dans ce roman. Les femmes ont eu une place majeure durant la 1ère guerre mondiale et Florence Cadier n’hésite pas à révéler leur importance.