— Publié le 07/11/2023

Quand la suite de vos films préférés se passe dans votre ville : les films réalisés pendant "L'Eté culturel" arrivent sur vos écrans !

Cet été, les habitants des communes de Mondoubleau, Puiseaux, Valençay et Vienne en Val ont participé à la réalisation d'un film d'artistes avec le principe suivant : Imaginez une scène de Ma sorcière bien aimée, Cars, Harry Potter, GI-Joe ou encore Les Oiseaux qui se passerait chez vous... Entre films d'archives de ces communes et "franchises", la suite de votre film préféré se passe dans votre ville !

Dans le cadre de l'été culturel de la DRAC, le Cinémobile a souhaité proposer aux communes un projet d'ateliers de réalisation à fort ancrage artistique. Ainsi, encadrés par Nicolas Témieau et Gaël Bernard, les participants ont pu réaliser une scène d'un film imaginaire appartenant à une série de films, appelées "franchise", bien réelle. Pour y parvenir, ils ont dû faire preuve d'inventivité et se sont joués des moyens à leur disposition : ajouter des sons, musiques, voix offs, incrustations ou encore éléments graphiques. A partir de cette matière et par le biais du montage, les artistes ont à leur tour apporté leur touche personnelle, ont renforcé certains partis-pris, rappelé leur volonté de créer une collision entre plusieurs univers dans un même film. Ainsi en résulte une mini-série de 4 films, issus des 4 ateliers ! 

Ne manquez pas la restitution de ces films au Cinémobile :

  • Valençay - Jeudi 30 novembre, projection en avant-séance de chaque séance
  • Vienne en Val - Samedi 9 décembre à 17h15, avant la séance de The Old Oak et précédé d'un goûter en partenariat avec la Ville. 
  • Mondoubleau - Mardi 12 décembre à 20h, avant la séance de Là où l'herbe est plus verte et suivi d'un verre de l'amitié après la séance, en partenariat avec la Ville. 

Cette action de Ciclic Centre-Val de Loire a bénéficié du soutien de la DRAC dans le cadre de l'Eté culturel. 

Ce projet est né à l'initiative de Ciclic, sur une idée originale de Gaël Bernard et Nicolas Témieau et avec la contribution des archives audiovisuelles régionales des collections de Ciclic Centre-Val de Loire. Les ateliers ont été réalisés avec l'encadrement pédagogique de Gaël Bernard et Nicolas Témieau, en partenariat avec les Municipalités de Mondoubleau, Puiseaux, Vienne en Val, la Communauté des communes Ecueillé - Valençay et la Ligue de l'enseignement de l'Indre. 



Lien(s) utile(s)

Présentation des réalisateurs et encadrants pédagogiques :

Nicolas Témieau : Graphiste et plasticien de formation, il mène divers projets à forte imprégnation culturelle et sociale. Sa palette de compétences va de la conception d'identité graphique à la réalisation de vidéos en passant par du conseil en stratégie de communication et le pilotage de projets. Il intervient également dans le cadre de formations auprès d'écoles supérieures et EPCC. Il a obtenu un DNAP en 2008 à l'ESAD Orléans et un DNSEP aux Beaux-Arts de Montpellier (ESBA) en 2011.

Gaël Bernard est un créateur audiovisuel, un auteur-réalisateur passionné par la narration. Il écrit et tourne des formats courts en fiction ou pour des entreprises. Il est également intervenant audiovisuel dans une école de journalisme parisienne et avec différents publics dans la région Centre-Val de Loire pour Ciclic.

La Collision : " Dans nos créations, nous aimons travailler avec le réel et créer une frontière avec la fiction - notre duo s'appelle « La Collision » - et nous cherchons les rencontres à grande vitesse pour voir ce que ça va produire. Il est bien difficile de savoir jusqu'où va nous mener notre rencontre avec ces publics en terme d'histoires et d'idées, mais nos intentions sont d'appuyer sur le contraste entre les éléments d'origine et ceux que nous allons incruster : les éléments issus des fonds verts, leurs couleurs, les graphismes, les sons et les musiques. "