— Publié le 25/10/2023

Des séances livrées à domicile par le Cinémobile

Du 2 au 8 octobre 2023, retour sur la "Semaine bleue" du Cinémobile

Début octobre, le Cinémobile qui s'engage tout au long de l'année auprès des publics séniors avec des programmations attractives, a proposé des séances livrées à domicile, en maison de retraite ou EHPAD, en écho à la "Semaine bleue".

Du 2 au 8 octobre, en parallèle de la "Semaine bleue" qui est une "semaine nationale des retraités et des personnes âgées" où des activités spéciales sont organisées, l'équipe de Ciclic Centre-Val de Loire a oeuvré pour amener le cinéma à l'un des publics les plus éloignés : les résidents en maison de retraite.

Avec quatre EHPAD et Marpa de la région, le Cinémobile a créé des "séances livrées à domicile". Pour chaque séance, un programme composé de films amateurs issues des collections régionales, collectées par Ciclic Centre-Val de Loire, venant retracer de manière chronologique la petite et la grande histoire d’un territoire durant le 20e siècle : Les Mémoires filmées. Ces Mémoire filmées c'est l'occasion de raviver des souvenirs et de se remémorer les traditions et coutumes de l'époque. Elles permettent aussi de voir l'évolution du territoire et de se rappeler des bourgs d'antan.

Chaque séance était animée et commentée par Annabelle Gangneux, intervenante pour le Cinémobile. Ces commentaires ont donné lieu à de nombreux témoignages durant les séances. A Neung-sur-Beuvron, un ancien garagiste a énuméré tous les modèles de voitures disparues qu'il avait revues dans les films d'archives. A Sermaises, plusieurs personnées ont été touchées par les images du bombardement d'Etampes, les ayant pour certains d'entre eux vécus petits... Beaucoup reconnaissaient aussi des personnalités de leurs villes : maire, médecin, curé... ou des moments marquants comme une tempête de neige ou la construction d'un barrage. Après la séance, ils sont venus partager leurs histoires d'enfances, leurs kermesses, les heures passées à travailler dans les champs ou leurs premières voitures...

Ces séances, c'est l'occasion pour Ciclic Centre-Val de Loire de confirmer sa politique d'accès à l'offre culturelle pour tous les publics. C'est aussi l'occasion de dialoguer avec un public sensible à son territoire, d'échanger autour de ces archives filmiques et de proposer des animations participatives et conviviales à l'occasion d'une séance de cinéma. 

Informations : 

Pour l'inscription de groupes séniors aux séances du Cinémobile, contactez Valentine Renaud au 02 47 56 08 08 ou valentine.renaud@ciclic.fr. Tarif groupes senior : 4 €.