« En créant Loup noir je pensais au ressenti du lecteur. Loup noir contient beaucoup de bruits : les pas, le vent, la chouette, le loup qui grogne… qui lui permettent de composer sa propre ambiance. Lui faire éprouver cette expérience sensorielle était un des enjeux. » - Antoine Guillopé, l’œuvre au noir, Eléonore Hamaide-Jager, revue Parole n°1, 2016
La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier, Bilboquet, 2009
La petite casserole d’Anatole, Éric Montchaud, 2014
➡ Découvrir les éléments principaux qui composent une bande son
Prix Sorcières (1) en 2010, l’album d’Isabelle Carrier nous parle d’un étrange personnage du nom d’Anatole. Il traîne derrière lui une petite casserole rouge. Elle lui est liée et lui complique drôlement la vie jusqu’à une rencontre décisive.
La mise en page de l’album ressemble à un storyboard. Une suite de dessins épurés s’inscrit au centre de la page. Le décor est minimaliste, nous sommes au plus près du personnage, de ses actions et de ses émotions. Au dessous de chaque vignette, un texte écrit à la troisième personne commente les images tel une voix off. Au dessus apparaissent dans une autre typographie des onomatopées, des signes graphiques et des morceaux de dialogues. L’image est littéralement encadrée par l’évocation d’éléments sonores.
➡ Encourager l’écoute active d’un extrait de la bande son du court métrage d’Éric Montchaud
Les enfants écoutent à plusieurs reprises l’extrait sonore pour identifier l’origine des sons. Les sons ont-ils toujours la même intensité ? Sont-ils tous agréables à entendre ?
➡ Regarder l’extrait « sons et images » extrait « chien » (52 secondes)
Les images changent-elles notre perception des sons ? Les sons changent-ils notre perception des images ?
➡ Comparer l’extrait du court métrage avec les pages correspondantes de l’album.
Touït touït, Olivier Douzou, Éditions du Rouergue, 2014
Hop Frog, Leonid Shmelkov, 2012
Ce court métrage russe réalisé par Léonid Shmelkov nous montre un ensemble de personnages colorés qui s’amusent à apparaître et à disparaître de l’écran. Ils jouent avec le cadre de l’image mais surtout ils sautent dans des trous suggérés par des taches noires. Un lien formel peut être tissé avec l’album Touït touït.
➡ Identifier les sons de cet extrait.
Voit-on l’origine des sons à l’image ? Qu’apportent ces différents sons à l’histoire ?
Balade, Betty Bone, Éditions du Sorbier, 2005
Balade, Betty Bone, film d’animation, 2006
Un garçon à la veste jaune sort acheter le journal de son père. Il décide de suivre un chemin buissonnier.
➡ Comparer La traversée du parc dans l’album et dans le film.
Dans son film, Betty Bone crée un long travelling latéral (2) qui lui permet de jouer avec les sons.
➡ Repérer les sons qui glissent du « hors-champ » au « off ». Repérer les sons qui restent dans le « hors-champ ».
➡ Créer une autre bande son sur les images.
Pour vous aider, parcourez la séance "Les bruitages au cinéma" du parcours pédagogique consacré au son.
Voir la séance suivante
1) Ce prix littéraire est décerné par l’association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ) et l’association des bibliothécaires de France (AFB).