Séance 5 : Les images et les sons

« En créant Loup noir je pensais au ressenti du lecteur. Loup noir contient beaucoup de bruits : les pas, le vent, la chouette, le loup qui grogne… qui lui permettent de composer sa propre ambiance. Lui faire éprouver cette expérience sensorielle était un des enjeux. » - Antoine Guillopé, l’œuvre au noir, Eléonore Hamaide-Jager, revue Parole n°1, 2016

 

  • La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier, Bilboquet, 2009

  • La petite casserole d’Anatole, Éric Montchaud, 2014

➡ Découvrir les éléments principaux qui composent une bande son

Prix Sorcières (1) en 2010, l’album d’Isabelle Carrier nous parle d’un étrange personnage du nom d’Anatole. Il traîne derrière lui une petite casserole rouge. Elle lui est liée et lui complique drôlement la vie jusqu’à une rencontre décisive.

Images tirées de l'album La petite casserole d'Anatole

La mise en page de l’album ressemble à un storyboard. Une suite de dessins épurés s’inscrit au centre de la page. Le décor est minimaliste, nous sommes au plus près du personnage, de ses actions et de ses émotions. Au dessous de chaque vignette, un texte écrit à la troisième personne commente les images tel une voix off. Au dessus apparaissent dans une autre typographie des onomatopées, des signes graphiques et des morceaux de dialogues. L’image est littéralement encadrée par l’évocation d’éléments sonores.

Les éléments sonores au cinéma 

➡ Encourager l’écoute active d’un extrait de la bande son du court métrage d’Éric Montchaud

Les enfants écoutent à plusieurs reprises l’extrait sonore pour identifier l’origine des sons. Les sons ont-ils toujours la même intensité ? Sont-ils tous agréables à entendre ?

 

➡ Regarder l’extrait « sons et images » extrait « chien » (52 secondes)

Les images changent-elles notre perception des sons ? Les sons changent-ils notre perception des images ?

 

➡ Comparer l’extrait du court métrage avec les pages correspondantes de l’album.

Comparaison d'images tirées de l'album et de photogrammes tirés du dessin animé du même nom

 

  • Touït touït, Olivier Douzou, Éditions du Rouergue, 2014

  • Hop Frog, Leonid Shmelkov, 2012

Ce court métrage russe réalisé par Léonid Shmelkov nous montre un ensemble de personnages colorés qui s’amusent à apparaître et à disparaître de l’écran. Ils jouent avec le cadre de l’image mais surtout ils sautent dans des trous suggérés par des taches noires. Un lien formel peut être tissé avec l’album Touït touït.


 

➡ Identifier les sons de cet extrait.

Voit-on l’origine des sons à l’image ? Qu’apportent ces différents sons à l’histoire ?

Les differents types de sons : Son in : son dont l’origine est visible à l’image. Par exemple, les bruits de pas du lapin gris ou ceux qui accompagnent les sauts des personnages. Ils renforcent « l’existence » des actions représentées. Son hors-champ : son dont l’origine n’est pas visible à l’image mais qui est situé dans l’espace/ temps de l’histoire. Il permet dans cet extrait de Hop Frog de comprendre que le personnage orange est allé aux toilettes. Son off : son dont l’origine n’est pas montré à l’image et qui n’est pas situé dans l’espace/ temps de l’histoire. Le plus souvent c’est de la musique d’accompagnement, elle participe au rythme et à l’atmosphère de l’histoire.

 

  • Balade, Betty Bone, Éditions du Sorbier, 2005

  • Balade, Betty Bone, film d’animation, 2006

Un garçon à la veste jaune sort acheter le journal de son père. Il décide de suivre un chemin buissonnier.

➡ Comparer La traversée du parc dans l’album et dans le film.

Images tirées de l'album Balade

Dans son film, Betty Bone crée un long travelling latéral (2) qui lui permet de jouer avec les sons.

La traversée du parc : image son


➡ Repérer les sons qui glissent du « hors-champ » au « off ». Repérer les sons qui restent dans le « hors-champ ».

 

➡ Créer une autre bande son sur les images.

Pour vous aider, parcourez la séance "Les bruitages au cinéma" du parcours pédagogique consacré au son. 

 
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1) Ce prix littéraire est décerné par l’association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ) et l’association des bibliothécaires de France (AFB).