— Publié le 25/03/2024

Trois séances rencontres autour du film "Cœurs vaillants" en partenariat avec le Domaine national de Chambord

Trois séances exceptionnelles du film Cœurs vaillants suivies d'une rencontre avec Alexandra Fleury, chargée de mission auprès de la Direction du patrimoine et de la programmation culturelle du Domaine de Chambord.

L'INVITEE > Les recherches effectuées pour l’ouverture des nouveaux espaces de visite que Chambord consacre depuis peu à l’histoire du château pendant la Seconde Guerre mondiale et dont elle a assumé le commissariat, l’ont amenée à s'immerger dans la question du devenir des œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus spécifiquement le rôle joué par Chambord dans la protection des collections françaises.

A PROPOS DU SUJET DU FILM > Placé au cœur d’un plan d’évacuation et de sauvegarde des œuvres conçu et coordonné par la Direction des musées de France, Chambord a joué un rôle essentiel dans la protection des chefs-d’œuvre des collections françaises, dès les premières évacuations des musées parisiens, en devenant le plus important dépôt des collections françaises. Grâce à la dévotion quotidienne de conservateurs et de fonctionnaires du patrimoine, devenus les gardiens d’un château transformé en musée aussi singulier qu’improbable (où la Joconde côtoya la Dame à la licorne), des milliers d’œuvres d’art ont traversé cette sombre période sans encombre avant d’être restituées intactes à leurs institutions respectives.

Le retour des œuvres exilées à Chambord a commencé en juin 1945 pour s’achever complètement à la fin de l’année 1949. Une page d’histoire s’est tournée lors de la remise de la croix de guerre au maire du village, en 1949, en hommage aux neuf habitants exécutés le 21 août 1944 par une colonne allemande en retraite qui avait au préalable incendié une partie du village et menacé de détruire le château.

Une aventure avant tout humaine qui aura permis, comme l’a écrit Rose Valland dans Le Front de l’Art, « de sauver un peu de la beauté du Monde ».

Séances-rencontres proposées en partenariat avec le Domaine national de Chambord et les villes de Mer, Salbris et Maintenon.

Tarifs : 4,50€ et 4€